cemotkivibre logo
girl, youth, model-4566073.jpg

La dépression et son pôle opposé : l’euphorie

Ce bref résumé des principales peurs qui affligent l’humanité ne fait qu’effleurer le sujet pour avoir l’occasion de présenter quelques suggestions pratiques.

En abordant le sujet de la dépression, nous entrons dans un domaine très vaste ; rares sont ceux qui y échappent. La dépression est une sorte de miasme, un brouillard qui environne l’homme et l’empêche de voir clairement, d’avancer avec assurance et de connaître la réalité. Elle fait partie de la grande illusion astrale. Ceci compris, on verra pourquoi elle existe, car sa cause est astrale ou physique et dépend de la situation mondiale ou de circonstances personnelles. Nous pouvons donc étudier la dépression et en indiquer les causes.

Le plan astral est un monde qui entoure la terre et où nous baignons comme dans un océan de manière continue h24. Ce monde est un plan de conscience plus élevé que notre plan concret et physique. C’est aussi ce que l’on nomme “monde emotionnel” qui nous permet de ressentir des émotions et d’avoir des sentiments. Dans ce grand plan de conscience résident les êtres qui décèdent et qui quittent leurs corps physique à la mort. Notre corps astral est fait de la même matière que ce grand plan astral de la terre, c’est pour cela que nous sommes lié à lui.

Nous ne sommes pas séparés de ces autres mondes qui existent, nous avons juste l’impression de ne pas y être connecté car nous n’en avons pas encore conscience. Ce ne sont pas des mondes lointains pour lesquels il faudrait effectuer des années de voyage, mais ce sont des niveaux vibratoires plus etheré que notre monde visible et qui interpénètrent le nôtre sans que les deux se confondent. Cela signifie que ces mondes occupent le même espace que là où vous vous situez actuellement mais tout en étant distinct.
Ces mondes sont là où vous êtes mais il faut que vos vibrations soient plus élevé pour que votre conscience puisse les atteindre et les saisir par vos sens. C’est un peu ce même rapport qui lie une maison d’architecte à l’idée (très réelle pour lui) qu’il s’en faisait avant sa manifestation physique.

“L’astral ou plan astral est une grande illusion” signifie que c’est un plan où l’essence et la forme ne sont pas toujours en correspondance. C’est un monde de formes qui peut être factice et où existe le vrai et le faux. Ce sont des lieux où la mauvaise interpretation est monnaie courante. Beaucoup d’entités résidant dans le plan astral tente d’influencer l’humanité vers des but qui ne sont pas toujours en accord avec son évolution.

Ces mondes ont autant de réalité que peut l’être les réseaux sociaux ou les métavers qui sont entrain de se créer actuellement. Et comme les réseaux sociaux peuvent avoir une influence et une incidence sur la vie publique mondiale, le plan astral est semblable mais existe depuis bien plus longtemps.

1. Le mirage mondial.

“(désigne tous les aspects des apparences trompeuses, illusions, incompréhension et fausses interprétations qui confrontent l’aspirant à chaque pas sur son chemin jusqu’à ce qu’il parvienne à l’unité). Il entraîne l’individu, même celui dont les conditions personnelles ne le conduiraient pas à la dépression, dans les profondes sphères de la réaction mondiale. Le mirage mondial, avec ses résultats dévitalisant et déprimants, a ses racines dans divers facteurs que nous indiquerons brièvement.”

Le mirage mondial est un phénomène où le monde est subjugé par une idée, un concept et des illusions qu’elle prend pour vraies et qui l’amène à accomplir des actions contraire à son évolution. C’est le cas par exemple de l’outrance du capitalisme actuel qui conduit la société vers sa perte. Les notions d’argent et de possession imprègnent toutes les sphères de la société et corrompt même jusqu’aux plus hautes sphère des dirigeants. Ce mirage s’auto-nourrit dans le plan astral et devient un egregore (une super entité nourrit par des milliers de tonnes d’émotions négatives généré par les habitant de la terre) qui tire l’humanité vers le bas en poussant l’Homme dans ses vices.

a. Les facteurs astrologiques

Qui influencent l’horoscope Planétaire et donc les individus, et les facteurs raciaux. Ces deux facteurs sont souvent négligés.

Pour les ésotéristes, les planètes ont une grande influence non seulement sur la destinée de l’Homme mais aussi sur la planète même et tous les règnes qui y vivent qu’ils soient visible ou invisibles. L’Univers est vu comme un ensemble cohérent et interdépendant. De nouvelles théories scientifiques comme la théorie de l’Univers électrique parle de cela. Nous savons tous que la lune provoque des marées et qu’elle influence par exemple la repousse des cheveux, les plantes etc… logiquement les planètes ont une influence aussi et pas seulement d’ordre physique ou biologique. Les ancients l’avaient bien compris.

b. La course du soleil dans les cieux.

“La course vers le sud tend à exercer une influence vibratoire plus basse ; les travailleurs de Lumière devraient en tenir compte en automne et durant les mois d’hiver.”

Nous savons tous désormais et la science l’a reconnue que le manque de soleil est un facteur aggravant la dépression. Il faut alors compenser cela par une lumière “artificielle” à laquelle on peut s’exposer quotidiennement. C’est ce manque de lumière qui agit sur notre biologie et qui provoque cette “dépression saisonnière” lors de l’hiver.
Ce livre dont sont extraits ces textes a été écrit dans la 1ère moitié du 20ème siècle parlait déjà de ce phénomène.

c. La partie sombre de la lune.

“La période qui va de la lune décroissante à la nouvelle lune. Ceci, comme vous le savez, a de l’influence sur le travail de méditation. La période que l’on appelle lune descendante ou décroissante est un moment ou les choses ont tendances à s’aggraver. Ceux qui travaillent avec l’influence de la Lune savent que ce moment n’est pas un moment pour investir ni pour commencer quelque chose. C’est une période pour chasser de sa vie ce qui est négatif. Cette période sombre a aussi donc tendance a pousser à l’introspection et à faire remonter “la vase qui est tapis dans notre inconscient”.”

d. Les facteurs psychologiques et les inhibitions de masse.

“Ils sont dus, sans aucun doute, à des forces extérieures à la planète et aux plans dont les visées sont obscures au commun des mortels. Ces forces agissent sur l’humanité et influencent les êtres les plus sensibles. Ceux-ci, à leur tour, influencent leur milieu ; peu à peu s’établit un champ de force qui se propage à travers une nation ou une période, ou un cycle d’années et produit des conditions de profonde dépression et de méfiance réciproque. Cela crée un état d’auto-absorption et dégénère en panique et vagues d’inquiétude. Le fait que les conséquences en soient militaires, économiques, sociales ou politiques, qu’elles prennent la forme d’une inquisition religieuse, d’une crise financière ou de méfiance internationale, est secondaire. Les causes sont à rechercher dans le plan du processus évolutif et sont régies, même si on ne le comprend pas, par la bonne Loi.”

Les forces extérieures à la planète sont des forces provenant d’autres monde que le notre et qui veulent soumettre l’humanité selon leur bon vouloir. Il tentent cela par la manipulation de masse. Actuellement cela passe par une tentative de convaicre l’humanité par de faux messages de faux Maitre spirituels et de faux Archanges depuis le plan astral. Mais aussi à nourrir toutes les théories qui nous détournent de notre vrai but. Le fait que nos sociétés modernes réagissent fortement à tout ce qui est emotionnel leur permet d’atteindre buts. Les émotions ne sont pas seulement une énergie mais sont comme une nourriture dont certains se gavent.

Le texte parle du fait que tout cela fait partie du processus evolutif et régies par les bonnes lois. Mais en quoi exactement?

D’après les explications de Maitre DK, la situation actuelle du monde est la résultante d’un karma venant de l’Atlantide et qui concerne le matérialisme. Ce materialisme tend à atteindre son apogée actuellement avec la mondialisation. Les humains sont donc sensé revivre ce qu’ils ont accomplis il y a des milliers d’années et corriger leurs erreurs. Le réchauffement climatique n’étant qu’une partie de ma leçon qui doit être apprise.

2. La polarisation astrale.

“Tant que l’homme s’identifie à son corps émotif, tant qu’il interprète la vie selon son humeur changeante et ses sentiments, tant qu’il réagit au désir, il aura des moments de désespoir, d’angoisse, de noir, de doute et de dépression. Ceux-ci sont dus au mirage du plan astral qui déforme, détourne et trompe. Inutile d’insister sur cet argument. S’il y a un facteur dont les aspirants sont conscients, c’est bien la nécessité de se libérer de la Grande Illusion. Arjuna le savait et pourtant il succomba au désespoir. Cependant, au moment le plus difficile, Krishna ne l’abandonne pas, mais lui donne, dans la Gita, de simples règles pour surmonter la dépression et le doute. Ces règles peuvent être résumées de la façon suivante :”

Un des plus importants concept de toute progression initiatique ou Spirituel est le fait de pouvoir se désidentifier des événements et des choses. L’autre partie est un déconditionnement des carcans que la société nous impose depuis l’enfance. La polarisation astrale est le fait de s’identifier avec ses émotions et de ne plus vivre que par elles. D’où toutes les obsessions, les attachements, les jeux pervers et malsains de la dépendance affective.

Voila pourquoi toutes les méthodes et techniques comme les méditations sur le moment présent, éliminer les pensées, les méditations de la présence, l’élimination des pensées et beaucoup d’autres permettent à chacun de pouvoir atteindre cette lucidité sans indentification ni attachement ni au temps ni aux formes. Ces conditions sont nécéssaires pour réellement sortir de l’illusion et progresser sur le chemin Spirituel.

“a. Connais-toi comme Etre immortel.”

L’Être humain est un être qui n’est pas seulement fait de chair mais qui possède aussi une âme, une partie Spirituelle qui est notre source et dont la personnalité que nous sommes n’est qu’une infime partie. cette âme est celui qui a décidé de notre création. Elle nous guide que l’on en soit conscient ou non tout au long de notre vie. Le but de l’Homme est de pouvoir s’aligner avec cette âme qui possède la carte du chemin qui nous permet de sortir des illusions de la matière.

“b. Maîtrise ton mental, car c’est par lui que l’Etre immortel peut être connu.”

A l’heure actuelle il existe un grand mouvement qui concerne le mental, la pensée et ses utilisations. Que ce soit les différentes techniques de méditations issus de courants Spirituel, Religieux ou Psychologique, elles permettent de pouvoir travailler sur sa façon de penser et d’intéragir avec la réalité et le monde. Maitriser le mental est une pratique qui permet d’atteindre les profondeurs de notre Être et donc de connaître la réalité. Beaucoup de sages parlent de cet réalité là et de l’Etre immortel qu’ils ont découvert en eux et qu’ils connaissent.

“c. Apprends que la forme n’est que le voile qui cache la splendeur de la Divinité.”

d. Réalise que la vie Une imprègne toutes les formes ; aussi il n’y a ni mort, ni angoisse, ni séparation.

“e. Détache-toi de l’aspect forme, viens à Moi et tu demeureras là où se trouvent Lumière et Vie. C’est ainsi que prend fin l’illusion. La polarisation astrale rend l’homme ouvert à toutes les réactions émotives et le soumet aux divers sentiments de masse. Ainsi il est entraîné dans des tourbillons d’énergie non dominée et de force émotive mal dirigée qui conduisent à la guerre mondiale, à la panique dans le domaine de la finance, à un renouveau religieux ou au lynchage. C’est aussi ce qui porte l’individu à un état de grande euphorie et de bonheur éphémère où la “lumière trompeuse” du plan astral lui révèle de fausses sources de plaisir ou d’euphorie collective, ce qui se manifeste par l’hystérie – une gaieté sans retenue – qui est précisément l’opposé au fait de s’abandonner aux larmes qu’on ne saurait retenir. Je ne parle pas ici de la vraie gaieté ni de l’humour, mais d’accès d’hilarité assez fréquents, suivis de réaction de fatigue et de tristesse.”

3. Diminution de la vitalité physique, dont les causes peuvent être :

“a. Un corps éthérique épuisé.”

“b. Une maladie physique, congénitale, ou apportée d’une vie antérieure, ou contractée accidentellement, ou due à des réactions émotives mauvaises, ou encore due à un karma de groupe, comme dans le cas d’épidémie.”

“c. Les conditions atmosphériques, facteur souvent négligé. Mais la nature du climat : densité, humidité, sécheresse, chaleur, froid, a un effet marqué sur l’attitude psychologique. Si vous étudiez toutes les causes, même secondaires ou temporaires, de la dépression et de son pôle opposé, vous trouverez qu’elles peuvent être classées dans l’une ou l’autre de ces subdivisions. La cause connue, il n’est pas difficile de trouver le traitement.”