cemotkivibre logo

Jin Shin Jyutsu

Qu’est ce que le Jin Shin Jyutsu et d’où vient-il ?

Mountain Fuji and Chureito Pagoda
Mont Fuji et Pagode Chureito

Jin Shin Jyutsu signifie “l’Art du Créateur à travers l’Homme de Compassion”.

Le Jin Shin Jyutsu nous vient du Japon. Art thérapeutique ancestral redécouvert par Jiro Murai puis transmis à son disciple Américaine Mary Burmeister.

Il se base sur la circulation de l’Energie Universelle dans des circuit énergétiques qui jalonnent le corps à la manière de routes reliant des villes. Ces points ont été découvert par Jiro Murai, un homme qui a médité et testé longuement leurs constitution alors qu’il était souffrant d’une maladie grave. Grâce à sa découverte, il a pu guérir et retrouver la santé.
Toute cette architecture de lignes énergétiques irrigue les organes et ici on parle de “profondeurs” reliant la circulation d’énergie pour décrire le flux qui coule et circule à l’intérieur du corps.

Rear View Of Backpacker Sitting On Mountain Against Sky
Jiro Murai était atteint d’une maladie grave et lors d’une pratique a découvert en méditant cette méthode de soins par les mains.

Les outils de la pratique.

La pratique le Jin Shin Jyutsu se fait essentiellement avec les mains, car grâce à eux, nous pouvons relier ensemble deux points du corps et fermer un circuit telle une batterie qui alimente un moteur et qui ferait circuler le courant.

Envelopper un ou plusieurs doigts avec son autre main est aussi une pratique de base et bienfaisante selon ce que l’on veut traiter.

Comme base théorique du Jin Shin Jyutsu, il existe des “verrous énergétique” qui sont des points le long de méridiens énergétiques dont le toucher serait la clef pour soulager le corps et obtenir une re-harmonisation.

little boy holds mom's finger with a pen. close-up shot
Une des techniques du Jin Shin Jyutsu consiste à tenir un doigt avec l’autre main pendant quelques minutes. Chaque doigts représentant une fonction, un sentiment, un organe du corps. Il est donc possible de les équilibrer en tenant le doigts requis.

“Les mains sont des câbles de batteries”

Les concepts développés.

  • Il existe une Énergie Universelle qui nous traverse tous
  • Cette Énergie circule à différente “profondeurs”
  • Le souffle véhicule cette énergie
  • La peur, la colère, la tristesse et la prétention provoquent une disharmonie mentale, émotionnelle et physique
  • Il y a des circuits énergétique dans le corps comme des routes dans chaque pays.
    Ces circulations sont essentiels au maintien de la santé
  • Il y a un équilibre entre l’avant et l’arrière du corps, et entre le devant et le derrière
  • 26 zones ou verrous se trouvent sur le corps et permettent d’équilibrer les énergies en les connectant

Que sont les profondeurs lié aux doigts de la main?

Les profondeurs son liés à la constitution du réseau énergétique qui passent par les organes internes du corps et qui sont aussi connectés aux doigts. Ces énergies circulent selon un cycle précis à différentes heures du jour et de la nuit. Ce réseau de méridiens est semblable au réseau décrit par la médecine chinoise traditionnelle sans en être toutefois être copie.

Concrètement dans le Jin Shin Jyutsu il faut avec une main prendre un des doigts de l’autre main selon ce que l’on souhaite traiter. Il faut alors saisir ce doigts sans trop serrer jusqu’à ressentir un mieux-être.

Il est aussi possible de relié des points du corps avec les deux mains (voir les points ci-dessous), cette liaison s’appelle un verrou de sauvegarde de l’énergie que l’on peut enclencher pour soulager différents maux du corps.

Correspondance entre les profondeurs, les doigts, les organes et les sentiments.

ProfondeursDoigt associéOrgane du corpsSentiment positifSentiment négatif
1ère profondeurPouceRate et estomacPaixInquiétude
2ème profondeur AnnulairePoumon & côlonLâcher-prise Tristesse
3ème profondeurMajeurFoie, vésicule biliaireCompassionColère
4ème profondeurIndexreins et vessieConfiance peur
5ème profondeurauriculairecœur, intestin grêlehumilitéprétention
6ème profondeurcentre de la paumediaphragme, ombilic,Union avec l’Universdécouragement
7ème profondeurl’étincelle de vie qui anime le corps physique
8ème profondeurla Source
9ème profondeurle Bing Bang

Un livre concernant le Jin Shin Jyutsu a été écrit par Alice Burmeister et Tom Monte intitulé “Jin Shin Jyutsu, l’art de revitaliser et d’harmoniser le corps, les émotions et le mental par le toucher.”

Alice Burmeister est la fille de Mary Burmeister (celle qui a reçu l’enseignement de la part de Jiro Murai) .

Mon avis: Je dois dire que c’est assez efficace dans des cas de migraines, de nausées, en cas de fièvre aussi pour aider à aller mieux comme décrit dans le livre (bien entendu consulter un médecin). Mais aussi, pour calmer les émotions lors de situations très stressantes, il suffit de prendre le pouce dans l’autre paume de la main et au bout de quelques minutes, on peut sentir un picotement et un soulagement.

Il n’est pas besoin d’appuyer fort, même un léger toucher est suffisant. C’est ce qui fait la différence avec d’autres techniques comme la digitopuncture où il faut presser les points de manière appuyés, ici il n’est même pas besoin du point exact au centimètre près car ce sont des zones qui s’activent et non des points très précis.

Le livre décrit parfaitement l’enseignement énergétique de la technique. On y voit les différents réseaux énergétique du corps, les “verrous énergétiques” terme inventé par Jiro Murai, les profondeurs où circulent ces énergies et où et comment mettre les mains sur les différentes parties du corps afin de les activer. Le livre est rempli de petites anecdotes et d’exemples d’utilisation du Jin Shin Jyutsu dans des situations diverses anodines ou plus sérieuses. Il existe également des mudras trouvé par Jiro Murai et qui permettent de se recharger en énergie par exemple et d’autres qui ont des fonctions diverses.

Les conseils pour pratiquer le Jin Shin Jyutsu

  • Le Jin shin Jyutsu peut être pratiqué n’importe où même dans les transports en communs.
  • Il vaut mieux pratiquer un peu tous les jours pour habiter le corps et harmoniser les énergies.
  • Il suffit de mettre la main ou les doigts sur les points désingés. Il n’y a pas besoin d’appuyer fort, il faut attendre quelques minutes des picotements pour que l’énergie circule correctement entre les deux points touchés.
  • Il ne faut jamais abandonner des traitements médicaux en cours, cette technique doit être une aide pour le mieux être et non se substituer à la médecine.
  • Bien lire le concept de base, il ne s’agit pas de Médecine Chinoise traditionnelle. Les méridiens sont semblables mais il y a des différences.
  • Le Jin Shin Jyutsu peut être une aide autant pour des problèmes physiques que psychiques.
  • Le Jin Shin Jyutsu prend comme postulat qu’une énergie Universelle existe et qu’elle nous veut du bien.